Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mesangesetnids
mesangesetnids
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 42 519
mesangesetnids
13 mai 2010

La peinture acrylique (Histoire, WIKIPEDIA)

Bonjour,

Une fois de plus, j'ai lu avec tristesse dans l'annonce d'une "artiste" (que je ne nommerai pas, elle se reconnaîtra) pour la vente de l'un de ses bébés "reborn", je cite :

"De plus en plus de créatrices utilisent des peintures acryliques pour aller plus vite (nul besoin de cuire ces peintures, le résultat est immédiat) ; il faut savoir que ces peintures ne garantissent pas une longévité dans le temps ! elles sont déposées en surface, et si elles font illusion, attention, elles s'affadissent ; gare aux mauvaises surprises au soleil".

Comment se fait-il que cette personne, artiste ayant "pignon sur rue", ne connaisse même pas la peinture acrylique et son utilisation, étonnant, non ? moi je la pratique depuis plus de 3 ans en "reborning", après l'avoir découverte à l'école d'arts plastiques de ma ville où je suis des cours depuis 4 ans ...

Un peu d'histoire : (Réf. LA PEINTURE ACRYLIQUE, WIKIPEDIA/Internet)

La peinture acrylique a été inventée au milieu du XXème siècle vers 1950. Des chimistes de l'Institut National Polytechnique de Mexico (Mexique) en collaboration avec les maîtres muralistes mexicains, l'ont mise au point lors de la réalisation des fresques sur les façades de l'Université de Mexico. Les écrits de David Alfaro Siqueiros (peintre-muraliste mexicain) : "l'art et l'évolution", racontent dans le détail la mise au point de cette technique picturale mise sur le marché en 1950.
Elle n'apparaît pas en Europe avant les années 1960 (Pierre Alechinsky la découvre à New-york en 1965)

Elle a l'avantage de se diluer à l'eau et de sécher très vite, ce qui permet de travailler plus rapidement les différentes couches, mais d'être très solide et indélébile ; ainsi une peinture acrylique sèche macule immédiatement un support. On ne pourra la nettoyer qu'avec des solvants puissants.

Composants :
La peinture acrylique est constituée de 2 éléments :
- les pigments, similaires à ceux de la peinture à l'huile, sont d'origine végétale, minérale, chimique ou animale. Le niveau de broyage de ces pigments détermine la qualité e la peinture et sa finesse.

- le liant est une résine acrylique ou acrylo-vinylique. Les pigments sont mélangés à ce liant avant d'être broyés. La qualité du liant peut être plus ou moins fluide selon le type de peinture ou selon les fabricants. Un autre élément est quelquefois ajouté à la peinture pour en augmenter le volume, la charge, qui peut être du talc ou de la craie.

Médium :
Le médium principal de la peinture acrylique est l'eau, elle dilue la peinture et facilite son application, toutefois elle ne permet pas d'appliquer des effets. Des médiums à peindre pour l'acrylique permettent de les réaliser, comme l'empâtement ou la texturation. On peut aussi mélanger la peinture avec du sable ou d'autres matériaux. On ne peut pas la mélanger ou la diluer avec de ll'huile ou de l'essence, comme la peinture à l'huile, mais dans le cas de techniques mixtes on peut commencer un tableau (ou un support) à l'acrylique et le continuer à l'huile, et non l'inverse, l'huile se modifiant avec le temps, risquant de faire craquer davantage l'acrylique. Une des règles de base en peinture est : Gras sur Sec, mais JAMAIS Sec sur Gras.

L'acétone permet de nettoyer les ustensiles de peinture (même laissés plusieurs jours en l'état) avec la précaution envers certaines matières plastiques qui sont dissoutes au contact de ce liquide ...

Je conclurai donc en disant que tous les bébés "reborn" craignent le soleil et la lumière vive, quelque soit la technique employée (acrylique ou génésis), et qu'il serait souhaitable qu'enfin cette "guéguerre" des peintures cesse, qu'il y ait enfin davantage de tolérance et de respect pour le travail "des autres", afin de laisser à chaque reborneuse le choix de "ses armes"... 
L'important dans tout cela n'est-il pas la satisfaction du plus grand nombre ?
ll y a de la place pour toutes dans ce domaine (si l'on excepte l'aspect "mercantile") n'est-ce  pas avant tout une Passion et un plaisir ????

Je vous laisse méditer...

Bien à vous toutes,
Sylvie


Publicité
Publicité
Commentaires
S
oui respect pour le choix de chacun, du moment que les créations soient plus adorables les unes que les autres : il en faut pour tous les goûts et moi qui suis novice , j'adore le travail que tu fais, à bientôt
Répondre
Publicité